La démarche Living Lab

Nos travaux de recherche s’appuient sur une démarche partenariale et participative qui vise à impliquer une diversité d’acteurs du territoire dans la conception des processus de recherche et d’innovation.

Définir des problématiques et co-construire des Solutions Fondées sur la Nature adaptées aux territoires, dans un objectif de changement de pratiques et de réponse aux enjeux globaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, sorties des pesticides, etc.)

Favoriser la coopération et le dialogue entre les différents acteurs de ces territoires (viticulteurs, citoyens, Organisations Professionnelles Agricoles, Communauté de Communes, etc.) et avec les laboratoires de recherche.

LE LIVING LAB

PARTENARIAL & PARTICIPATIF

Déployer les Solutions Fondées sur la Nature

Par l’expérimentation et le déploiement des Solutions Fondées sur la Nature et un consortium multi-acteurs, le living lab cherche à répondre à divers enjeux actuels autour du déploiement de l’agroécologie, de la préservation de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique, de l’impact sur la santé ou encore sur l’attractivité territoriale.

Co-créer des solutions adaptées

Le Living Lab permet ainsi de faciliter le dialogue entre les acteurs, de partager les problématiques rencontrées sur le terrain et de développer une réponse collective face aux enjeux de ces territoires. Il permet de co-créer des projets de recherche et d’innovation pour mettre en œuvre des solutions agroécologiques adaptées aux territoires dans une optique de changement de pratiques et de réponse aux changements globaux.

Une communauté d’acteurs engagés

Coordonné et animé par l’équipe de chercheurs et d’ingénieurs INRAE, le Living Lab Bacchus est à ce jour principalement composé d’acteurs issus du monde viticole et plus particulièrement d’Organisations Professionnelles Agricoles du Libournais et de l’Entre-deux-mers avec lesquelles sont co-construits différents projets visant à répondre à leurs enjeux en lien avec la biodiversité.

une communauté composée d’acteurs de ces territoires et d’acteurs de la recherche ;

avec une finalité commune : concilier activités viticoles et préservation de la biodiversité ;

et une intention définie : croiser les savoirs entre acteurs du territoire et chercheurs ;

favorisant la participation et l’intelligence collective.

Le living lab

Quelques exemples d'actions

Graines de Vitis, l’application co-construite dans une optique de démultiplication des couverts végétaux

Le grand quiz vigne et chauves-souris (CAPChir’Aux)

Les dernières actualités publiées sur le Living Lab

les parties prenantes

Ils participent ou ont participé