Réseau Bacchus : matinée biodiversité et viticulture – 18 février 2020
Une matinée d’échanges a eu lieu le 18 février dernier au Château de Castelneau à Saint Léon et a permis de rassembler les viticulteurs exploitants des parcelles du réseau BACCHUS ainsi que les chercheurs et ingénieurs d’INRAE, de la Chambre d’Agriculture de Gironde et de la Ligue de Protection des Oiseaux d’Aquitaine, qui réalisent les suivis de biodiversité sur ces parcelles depuis 2018.
Les objectifs de cette matinée étaient multiples :
– Il s’agissait d’abord de faire un retour sur les résultats disponibles à partir des suivis que nous réalisons dans vos parcelles depuis 2018. Ceux-ci permettent d’alimenter la thèse de Noémie Ostandie (débutée en janvier 2018) et de collecter des données sur la biodiversité et les services qu’elle rend dans les systèmes viticoles sur le long terme : cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de la biodiversité dans les parcelles et d’intégrer les variations interannuelles bien connues (gel, forte pression en mildiou en 2018 etc.)
Ces résultats sont résumés dans la première partie du compte-rendu.
– Ensuite nous vous proposions une réflexion collective avec les membres du réseau pour évaluer dans quelle mesure les suivis que nous réalisons dans les parcelles viticoles du réseau peuvent permettre de conserver la biodiversité viticole tout en maintenant –voire améliorant – les performances agronomiques et économiques de vos exploitations. Un bref compte-rendu des échanges est partagé dans la deuxième partie de ce document.
– Enfin, cette matinée avait vocation à susciter des interactions et des échanges entre les personnes présentes pour apprendre à se mieux connaître et envisager de futures rencontres. Ce dernier objectif a été partiellement rempli, et il s’agira de prendre plus de temps pour cela lors des prochaines rencontres !